A propos de Philippe Rahm architectes Actualités Projets Publications Contact



Radiation

Conduction Convection
Pression

Evaporation Digestion





cliquez
images plein ecran



 <       > 
 1     2     3     4     5     6     7     8     9   

Piège à vent


La lutte contre le réchauffement climatique est aujourd’hui devenu l’un des enjeux principaux de l’architecture contemporaine. Une meilleure isolation, un renouvellement de l’air contrôlé avec récupération de chaleur, une forme compacte du bâtiment, sont aujourd’hui les principales mesures à prendre pour réduire la dépense énergétique du bâtiment. On le constate ici, les éléments d’architecture principaux concernés par ces mesures sont ceux qui relèvent de la climatisation du bâtiment : chauffage et ventilation. Si la préservation du climat global est devenu l’enjeu de l’architecture, nous aimerions aujourd’hui que le climat devienne également les moyens de l’architecture. L’architecture peut devenir la construction de climat et nous pouvons aujourd’hui concevoir une architecture comme une météorologie, en travaillant sur l’air et ses mouvements, sur la chaleur et ses transferts, principalement.

Notre projet pour une nouvelle salle de sport à Menges est une architecture météorologique, qui s’installe dans la nature comme un objet en bois glissé dans le parcours du vent. Il en capte les effluves chauds venant du sud et rejettent plus tard l’air vicié plus au nord, après en avoir retiré la chaleur. Notre salle de sport se dessine comme une légère inflexion dans le mouvement naturel du vent. Techniquement, ce bâtiment, parfaitement isolé, reprend le système du renouvellement d’air double-flux, qui préchauffe l’air rentrant neuf avec la chaleur de l’air vicié sortant, en les faisant se rencontrer entre de larges surfaces métalliques conductrices permettant en hiver à l’air chaud sortant de donner sa chaleur à l’air froid rentrant. Notre projet agrandit le système du renouvellement de l’air double-flux, qui à la taille habituellement d’une machine, à l’échelle du bâtiment. Ainsi, toute une partie du bâtiment, celle contenant les programmes annexes de la salle de sport, participe à cet échange de chaleur, en fonction des températures recommandées selon les fonctions : du plus chaud à 22°C pour les douches et les vestiaires au plus froid à 12°C pour les dépôts de matériel. Les WC et les couloirs forment la limite chimiquement étanche entre l’air frais rentrant et l’air chaud sortant, où se fait l’échange de chaleur sur les parois métalliques entre le chaud, plus au nord du bâtiment et le froid, plus au sud du bâtiment.

La structure principale et la façade sont entièrement en bois. Les locaux annexes, permettant l’échange thermique entre l’air rentrant et l’air sortant, sont en métal afin de permettre un transfert rapide de la chaleur. La salle de sport est entièrement éclairée en partie haute. Une passerelle à l’étage relie la nouvelle salle de sport à l’école, en laissant le passage des gens, de la vue et du vent au rez-de-chaussée.

equipe

Andrej Bernik, Timothée Boitouzet, Renaud Pinet, Alessia Zambon

partenaires

Mosbach Paysagistes, Paris

maître d'ouvrage

Concours

lieu, date

Slovenie, 2009

^