A propos de Philippe Rahm architectes Actualités Typologies Publications Contact



Radiation

Conduction Convection
Pression Evaporation Digestion





cliquez
images plein ecran



 <       > 
 1     2     3     4     5     6     7     8   

Vapor apartments


La vapeur d'eau est la phase gazeuse de l'eau à une température où elle peut aussi exister à l'état liquide ou solide, au-dessous de la température d’ébullition. L'atmosphère, à température ordinaire, contient par conséquent de l'eau sous forme gazeuse que l’on appelle vapeur d'eau. Elle se condense en liquide si sa pression partielle augmente suffisamment. Dans des conditions atmosphériques normales, de la vapeur d'eau est continuellement générée par l'évaporation de l’eau. Elle est éliminée par condensation. La vapeur d'eau atmosphérique qui se trouve près de la surface de la terre peut se condenser en petites gouttelettes liquide et forme alors des phénomènes météorologiques comme le brouillard ou la brume. L'humidité est la quantité de vapeur d'eau dans l'air. À l’intérieur des maisons, c’est essentiellement avec la respiration des habitants que de l’eau sous forme gazeuse est produite plus ou moins selon son activité physique. Le but premier de la ventilation de la maison est donc d’éliminer cette vapeur d’eau pour éviter des phénomènes de condensation et les moisissures entraînées.

L'objectif principal de ce projet est de composer le plan de l'appartement sur la cartographie de l'humidité à l'intérieur de l’habitat pour créer une relation plus sensuelle à l'espace. Cette solution spatiale permet de réintroduire une diversité de zones climatiques dans l'appartement moderne, plus sèches dans une partie ou plus humides dans une autre. Plutôt que de répondre avec une solution technique au problème de l'humidité dans l'air, nous voulons transformer ce problème d'une façon poétique jusqu’à ce qu’il devienne un paysage sensuel. L'appartement sera plus proche alors d'un paysage naturel, avec des sortes de variations de latitudes de l'humidité relative. L'appartement devient une géographie intérieure, tendu entre un désert en miniature et une jungle tropicale intérieure, entre un endroit sec à 30% d'humidité relative et une région humide à 90% d'humidité relative où les habitants pouvaient librement se promener.

Les espaces publics de l'édifice se déploient à partir de la cave jusqu’au toit comme un mouvement continu de l'air à partir des niveaux bas jusqu’aux niveaux élevés. Parce que l'air humide est plus léger que l'air sec, les espaces publics situés en hauteur deviendront plus humide que ceux en bas. Les espaces communs seront placés dans cette géographie verticale de la vapeur. Les espaces pour le séchage des vêtements après le lavage seront placés en haut, tandis que nous pourrions utiliser les étapes inférieurs de l'espace public, plus humides, pour stocker les pommes de terre, les pommes ou du vin. Comme dans les vieilles maisons, avec leurs greniers secs et leurs caves humides, utilisés chacun pour un stockage spécifiques, en fonction du type d'aliments ou d’objets (pommes de terre et conserves dans le sous-sol, céréales et de fruits secs sous le toit), notre espace public, non seulement contient le répartition fonctionnelle, ascenseur et escaliers, mais aussi une variété d'espaces partagés où la vie sociale pourrait naître. La variété de l'humidité dans les espaces publics seront utilisés comme une sorte d'un réfrigérateur collectif ou de placard partagé, augmentés à la taille de l'immeuble.

equipe

Charlotte Schmidt, Elie Moutel, Andrej Bernik

maître d'ouvrage

IBA Hamburg

lieu, date

Hambourg, Allemagne, 2009

^