A propos de Philippe Rahm architectes Actualités Projets Publications Contact



Radiation

Conduction Convection
Pression Evaporation Digestion





cliquez
Images plein ecran



 <       > 
 1     2     3     4     5     6     7     8   

Salle omnisport

Une architecture physiologique

L'architecture se donne comme une reformulation chimique et biologique du territoire, faite de transpiration et de photosynthèse, de combustion et de respiration dans laquelle l'homme prend place physiologiquement. La chaleur est produite par un système de chauffage solaire convectif utilisant les terres des excavations pour leur capacité d'accumulation thermique et d'inertie. Cette chaleur est ensuite pulsée dans la salle par renouvellement d'air contrôlé. La chaleur et l'oxygène sont absorbés par les joueurs, lesquels fournissent en retour de l'anhydride carbonique ainsi que la vapeur d'eau perdue par le corps lors de la transformation en énergie cinétique de l'énergie chimique des substances simples assimilées pendant la digestion. L'air ainsi vicié migre jusqu'aux vitrages latéraux où il se condense. Les plantes entre les vitrages absorbent l'anhydride carbonique de l'air ainsi que la condensation de la transpiration des joueurs et leurs sels minéraux. Cette photosynthèse chlorophyllienne permet la transformation de l'énergie solaire en substances nutritives et en vitamines, ainsi que la production d'oxygène nécessaire pour bréler les aliments dont les joueurs ont besoin pour dégager de l'énergie.

Terre
La terre excavée des fondations est compactée pour former un système de chauffage solaire convectif. La terre et le sable constituent une masse isolante. Les cailloux et autres débris forment, au centre de la masse, le stock de chaleur.

Chaleur
Traversant l'enveloppe de verre, la lumière du soleil se transforme en chaleur lors qu'elle rencontre la surface sombre de la terre compactée. Cette chaleur réchauffe l'air en contact qui devient plus léger et s'élève. L'air chaud est ensuite stocké dans les galets, au cÏur de la masse de terre.

Inspiration
L'air réchauffé à 14 °C est pulsé dans la salle de sport. Pour transformer les aliments en énergie afin de produire un effort musculaire, le joueur absorbe l'air par la respiration et en consomme 6 % d'oxygène nécessaire pour bréler les aliments lors de la digestion et les transformer en travail mécanique lors de la contraction musculaire.

Expiration
La consommation de l'oxygène au niveau des mitochondries, à l'intérieur des cellules, produit du CO2 qui est ensuite expulsé du corps lors de l'expiration. L'air ainsi vicié migre à travers la salle jusqu'à l'intérieur de la double peau de verre composant la façade et dont l'épaisseur est constituée de végétaux.

Transpiration
Lors de l'effort, l'élévation thermique du corps peut être très importante. Cette chaleur en excès est éliminée par évaporation lors de la transpiration. Lors d'un exercice prolongé, la perte en eau peut monter à 3 litres par heures. Cette vapeur d'eau est entraînée par l'air vicié jusqu'en façade où elle se condense.

Condensation
L'air vicié chargé de l'humidité dégagée par la transpiration des joueurs lors de l'effort se condense au contact du vitrage extérieur, plus froid. L'eau ruisselle le long du vitrage pour gagner l'épaisseur de terre composant le sol de la double peau dans laquelle sont plantés les végétaux lesquels l'absorbe comme élément nécessaire à la photosynthèse et à la croissance.

Photosynthèse
Lors qu'elle arrive en façade, l'air vicié expiré par les joueurs est inspiré par les végétaux lors de la photosynthèse. Pour transformer l'énergie lumineuse en énergie chimique nécessaire à la fabrication de leurs composés carbonés, les végétaux enlèvent le CO2 à l'air et lui restituent, à la place, de l'oxygène dont les joueurs ont besoin bréler les aliments dans l'effort musculaire.

Alimentation
Dans la double peau de façades, les végétaux sont choisis en fonction de leurs capacités à produire des vitamines et des sels minéraux dont les joueurs ont besoin lors de l'effort. Du persil, des poireaux, du persil sont ainsi plantés car riches en vitamine liposoluble Tocophérol dont la propriété est d'empêcher principalement la régression du muscle. De même, des asperges contenant la vitamine hydrosoluble Thiamine B1 permettre d'accroître le tonus musculaire et évite les crampes.

equipe

As Décosterd & Rahm, associés: Xenia Riva, Janka Pasquier, Jérôme Jacqmin

maître d'ouvrage

Concours de projets pour la Salle Omnisports de La Riveraine, Ville de Neuchatel, Suisse, juin 1998

Collection du Musée d'Art Moderne, Centre de création industrielle, Centre Pompidou, Paris, depuis 2002

lieu, date

Neuchâtel, Suisse, 1998

^