A propos de Philippe Rahm architectes Actualités Projets Publications Contact



Radiation

Conduction Convection
Pression Evaporation Digestion





cliquez
images plein ecran



 <       > 


中文
 1     2     3     4     5     6     7     8   

Gulf stream intérieur

Site de recherché et habitation pour Dominique Gonzalez-Foerster

Le phénomène thermodynamique du Gulf Stream est l’un des modèles les plus fascinants aujourd’hui pour penser l’architecture parce qu’il donne quelques pistes pour échapper à la normalisation et à l’homogénéisation de l’espace moderne. Ce phénomène climatique est généré par la polarisation dans l’espace de deux sources thermiques différentes: une source froide en haut et une source chaude en bas. Cette polarisation thermique dans l’espace génère dans l’espace un mouvement convectif de l’air, qui dessine un paysage thermique invisible, définissant différentes zones avec différentes températures.

La modernité a déterminé des espaces homogènes et moyens, où la température est normalisée autour de 21°C. L’ambition est ici de redonner une diversité dans le rapport que le corps entretient avec l’espace, avec sa température, de permettre des transhumances au sein même de la maison, des migrations entre le bas et le haut, le froid et le chaud, l’hiver et l’été, l’habiller et de déshabiller. Pour qu’une personne se sente à l’aise dans un local chauffé, il faut qu’il y ait un équilibre dans les échanges de chaleur se produisant par convection entre son corps et l’air ambiant. Cet équilibre est bien évidemment relatif à l’habillement, entre la nudité de la salle de bain, la protection thermique des couvertures du lit, les vêtements légers que l’on porte dans le séjour. Aujourd’hui, face à la volonté d’économiser les ressources énergétiques, la demande est d’installer pour chaque bâtiment, mais aussi chaque local, une puissance thermique précisément calculée afin de ne dépenser en énergie seulement ce qui est strictement nécessaire. La norme suisse pour la construction SIA 384/2 donne ainsi les valeurs indicatives de la température ambiante suivante:

  TºC
Locaux de séjour
Chambres à coucher
Chambres à coucher éventuellement utilisées comme séjour
Salles de bains
Cuisine
Corridors, toilettes
Cages d'escalier
Buanderie
Séchoir
20
16 - 18
20
22
18 - 20
15 - 18
12
12
12

Au lieu de séparer chaque pièce et de les chauffer à la bonne température, nous proposons de créer dans l’ensemble de la maison deux sources de chaleur (radiateurs), l’une à 15 °C, l’autre à 22 °C, comme deux pôles thermiques générant une tension thermodynamique dans l’ensemble de la maison. Le pôle froid, à 15 °C, au niveau bas du confort domestique est situé dans la partie haute de la maison. A l’opposé, le pôle chaud, à 22 °C, est situé dans la partie haute du volume de la maison. Un mouvement de convection d’air est ainsi produit par la différence de ces deux pÙles, l’air chutant au contact du pôle froid et s’élevant au contact du pôle chaux. Avec l’aide d’un programme informatique de modélisation thermique, nous analysons la répartition de l’air et les variations de températures produites dans l’espace. Nous découvrons ainsi les zones plus propices à certaines activités en fonction de leur température. Le processus de projet est ainsi renversé: c’est d’abord un climat qui est produit et ensuite des fonctions qui sont trouvées et choisies librement en fonction de la température, de l’habillement, de l’activité et du goût personnel. Un gain écologique et économique est également obtenu dans le bilan global thermique de la maison, dont la moyenne de chauffage est ainsi abaissé à 18 °C au lieu de 20 °C.

Le sol de la maison se dessine et se déforme alors pour aller chercher les bonnes températures dans l’espace selon la forme que prend l’air dans la toute la hauteur de la maison, selon ses déplacements verticaux en fonction de sa température et des fonctions que cette dernière suggère.

L’architecture ne construit plus des espaces mais des températures des atmosphères. Ici, ce sont deux plateaux horizontaux en métal thermiquement conducteur qui se déploient à deux hauteurs différentes. Le plateau bas est chauffé à 22 °C. Le plateau haut est refroidi à 15 °C. A la manière d’un Gulf Stream miniature, leur position génère un mouvement d’air par un phénomène naturel de convection où l’air chaud ascendant se refroidit sur la plaque froide en hauteur pour redescendre puis se réchauffer à nouveau sur la plateau chaud, créant ainsi un flux thermique continu comme un paysage invisible. Ce qui nous intéresse ici, ce n’est plus de créer des climats homogènes et déterminés, mais au contraire de créer une dynamique plastique aérienne, de mettre en place des forces et une polarité qui génère un paysage et de penser l’architecture comme la construction de météorologies. Entre 15 °C et 22 °C, l’habitant peut migrer dans ce paysage thermique et choisir librement un climat en fonction de ses envies vestimentaires, alimentaires, sportives, sociales et de ses activités. L’architecture se structure ici littéralement sur un courant d’air, déployant une spatialité fluide, aérienne, atmosphérique.

Equipe

Andrej Bernik, Mayumi Iitsuka

maître d'ouvrage

Dominique Gonzalez-Foerster

lieu, date

Campagne près de Paris, 2008

^