A propos de Philippe Rahm architectes Actualités Projets Publications Contact



Radiation

Conduction Convection
Pression Evaporation Digestion





cliquez
images plein ecran



 <       > 
 1     2     3     4     5     6     7   

House dilation


Dilater la maison sur le site, disperser ses chambres et son programme sur l’ensemble du terrain, choisir différents endroits comme autant de climats singuliers. La maison n’est plus alors cet objet compact et clos : elle éclate, disséminant son programme et ses espaces çà et là sur le site, multipliant les vues, les situations, les lieux d’implantations, les atmosphères, les climats. On raconte que Georges Perec aurait un jour évoquer ce possible que nous traduisons de mémoire ainsi : avoir son salon dans le quartier latin, son bureau près des Champs-Élysées, sa chambre à coucher à Montmartre et sa salle de bain, sur l’île de la cité. C’est ici l’idée qu’un appartement puisse se disséminer dans toute la ville de Paris, que l’on trouve ses chambres dans différents lieux, selon les heures de la journée, selon l’ambiance du quartier, selon les envies du moment et pourquoi pas de la saison. Les seuils entre deux chambres, ces pas-de-porte normalement d’une épaisseur de quelques centimètres, se dilatent alors sur des centaines de mètres. L’appartement ne fait plus 50 mètres carrés mais un ou deux kilomètres carrés. Et l’habitant habite cet espace dilaté à l’échelle d’une ville, d’un territoire. C’est souvent ces mêmes raisons qui déterminent le choix d’un café d’un côté ou de l’autre de la rue selon l’heure de la journée. En hiver à Paris, on choisira le matin le café situé du côté Ouest de la rue et l’après-midi celui du côté Est, afin de toujours pouvoir profiter pleinement du soleil.

Les différentes fonctions qui constituent l’ensemble d’un programme sont habituellement réunies dans un même bâtiment, « sous un même toit ». C’est ainsi que l’on trouve rassemblées dans un unique bloc (la maison), les pièces qui composent le programme d’une habitation. Chambres à coucher, cuisine, salle de bain, séjour, sont autant de morceaux d’espace, comme autant de fonctions, qu’il s’agit d’agglomérer, d’assembler, de compresser les unes contre les autres, entre 4 murs jusqu’à former un tout, plus ou moins compact, plus ou moins haut selon l’architecture choisie. Un tout qui aura un centre et des côtés, au Nord, au Sud, à l’Est ou à l’Ouest vers lesquels s’orienteront les fonctions. Par exemple, la chambre à coucher est plutôt située au nord de la maison, parce qu’on n’y a pas besoin de beaucoup de lumière. Le séjour est plutôt du côté sud, vers le soleil de l’après-midi. Mais c’est aussi la vue qui déterminera l’implantation des fonctions : le salon donnera sur la belle vue, la chambre à coucher se contentera de donner sur la cour. La maison adapte donc son plan en fonction des qualités extérieures du site. Elle hiérarchise les fonctions, compose une figure qui s’ouvre sur un côté au moins, sur les quatre côtés au mieux.

Notre projet pour Grizedale se donne de travailler sur l’ensemble du site. Il dilate les fonctions dans différents lieux, dans différents climats, dans différentes qualités de lumières, de température et d’humidité, à définir selon les instants de la journée ou les saisons. En réalité, l’architecture se dépouille ici d’une dernière peau, de l’ultime strate de son enveloppe extérieure et c’est l’environnement alors qui acquiert ce rôle, en devenant cette dernière peau, filtrant plus ou moins la lumière, contenant plus ou moins l’humidité, réchauffant ou rafraîchissant selon le lieu et le moment de la journée. Trois sites sont choisis (dans le pré, en lisière, dans la forêt) qui chacun se détermine par rapport à des qualités climatiques spécifiques, en fonction de l’obscurité et de l’humidité créées par les arbres. Selon l’heure de la journée et la saison, la qualité intérieure des chambres variera et ce sera, selon l’activité, un certain type de climat qui sera recherché, la chaleur de la forêt nocturne, la chaleur du pré en hiver durant la journée, la fraîcheur de la lisière au printemps.

equipe

Jerome Jacqmin, Mustapha Majid

maître d'ouvrage

Grizedale Arts, Adam Sutherland, directeur

lieu, date

Ambleside Cumbria, Angleterre, 2006

^