A propos de Philippe Rahm architectes Actualités Projets Publications Contact



Radiation

Conduction Convection
Pression Evaporation Digestion





cliquez
images plein ecran



 <       > 
 1     2     3     4     5     6     7     8     9     10     11     12   

Appartements convectifs

Un bâtiment comme une forme convective

Ce projet de trois appartements commandés par l’IBA pour un nouveau quartier à Hambourg repose sur les différences de températures présentes naturellement entre le sol et le plafond d’un appartement dû au phénomène de convection où l’air chaud monte tandis que l’air froid descend. Ces variations de température sont amplifiées en coupe par une variation de la hauteur de la dalle afin de former une sorte de paysage de températures différentes dans lequel l’habitant peut migrer en relation à son activité et son habillement et cela, avec l’ambition de réduire l’énergie dépensée dans le bâtiment en s’appropriant les variations physiques de la température dans l’espace.

Si les matériaux intelligents relèvent bien souvent du visible, du tangible, nous aimerions ici accentuer le travail sur l’invisible, sur le climatique et le thermal, sur l’air et sa qualité. Notre projet suit et module le parcours de l’air et de la lumière, de l’extérieur du bâtiment jusqu’à l’intérieur des appartements, du paysage au design du mobilier. Chacune des étapes est pensée intelligemment afin de donner à l’air une certaine qualité. Les matériaux qui entourent, modèlent, accompagnent l’air sont choisis afin de conférer à l’air une certaine valeur, une certaine qualité. Cela commence avec l’air extérieur dont nous suivons le vent principal venant du sud-ouest. Nous plantons ici, avant que l’air n’arrive au bâtiment, des arbres aux feuilles duveteuses afin d’absorber les poussières et les pollutions de l’air. Cet air arrive soit au nord du bâtiment, soit au sud. Au sud, nous proposons une herbe de couleur le plus sombre possible, d’un vert très foncé, presque noir, d’un albédo faible de 0.1, afin d’absorber au maximum la lumière pour échauffer la terre et échauffer par conduction en conséquence l’air autour. L’une des prises d’air est situé ici, exposé au soleil et à la chaleur, afin d’y prendre en hiver l’air le plus chaud possible. Au nord, au contraire, nous plantons une herbe de couleur le plus claire possible, d’un vert très pâle, presque blanc, d’un albédo élevé à 0.3, afin de refléter au maximum la lumière pour ne pas échauffer la terre et réduire l’échauffement de l’air au maximum pour le garder le plus frais possible. De la menthe aux propriétés rafraîchissantes est planté ici, au nord, comme agrément paysager. Des arbres denses projettent encore des ombres profondes pour renforcer la fraîcheur du lieu. C’est ici que l’on viendra prendre l’air en été, quand il fait trop chaud. Cet air passe dans un puit canadien qui le refroidira encore pour arriver dans l’espace commun des escaliers.

equipe

Andrej Bernik, Charlotte Schmidt, Elie Moutel, Irene D'Agostino

partenaires

fabric | ch, architecture, interaction & research, Lausanne
Arup, informatique, Sydney
EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne) Distributed Intelligent Systems and Algorithms Laboratory (DISAL), Lausanne
Werner Sobek, BET structure, Stuttgart
Weinmann Energies, HQE, Suisse

maître d'ouvrage

IBA Hamburg

lieu, date

Hambourg, Allemagne, 2010

^