
cliquez
images plein ecran
< > 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Split time café
Temporalités construitesSplit times est un projet pour un café pour foc Eybesfeld. Il se donne comme une division cellulaire, de ce qui, au départ, est unique, et qui, ici, se dédouble en deux temps parallèles, la nuit et le jour, mais présent en mÍme temps. En réalité, Split times café donne la possibilité d’habiter trois temporalités: l’une naturelle, les deux autres artificielles, physiologiquement produites. Le mobilier est dessiné en conséquence, offrant ainsi une variété d’usage et d’atmosphère, à choisir librement. Le projet est ainsi une machine à traverser le temps, du jour à la nuit, du naturel à l’artificiel et l’architecture est ici littéralement l’art de la construction du temps.
La première temporalité, prise dans une enveloppe de verre clair, est celle, en temps réelle, de la course solaire naturelle. Le mobilier est celui d’un café traditionnel, avec tables et chaises.
La seconde temporalité est construite avec une enveloppe en verre coloré jaune, bloquant les longueurs d’ondes de la lumière responsable de la baisse de la mélatonine dans le corps. Elle reproduit donc une nuit physiologique véritable tout en étant lumineuse. Le mobilier est ici plus proche d’un lounge et le mobilier se rapproche du sofa voir du lit.
La troisième temporalité est définie par une enveloppe de verre bleu, dont les longueur d’onde sont celle qui bloque la sécrétion de la mélatonine dans le corps. C’est donc une pièce d’un jour perpétuel, en action que l’on convertit en bar, avec table haute uniquement, où l’on reste debout pour de courts séjours.
Equipe
Jérôme Jacqmin, Andrej Bernikmaître d'ouvrage
FOC Eybesfeldlieu, date
Graz/Lebring, Autriche, 2007^