A propos de Philippe Rahm architectes Actualités Projets Publications Contact



Radiation

Conduction Convection
Pression

Evaporation Digestion





cliquez
images plein ecran



 <       > 
 1     2     3     4     5     6     7     8     9     10     11     12   

Météorologie d’intérieur

Une architecture interprétable

« Météorologie d’intérieur » est le lieu manifeste d’un « Form and function follow climate ». L’installation dans les galeries d’exposition se donne en deux temps : production et interprétation. À ces deux temps sont associées deux pièces. La première pièce est conçue comme un lieu de production et de mesure d’un climat. La seconde pièce est un lieu de lecture et d’interprétation des données climatiques mesurées dans la première pièce. La première pièce pourrait être qualifié d’objective, la seconde de subjective.

Notre propos est de tester une architecture qui ferait apparaître des fonctions comme « un jeu de dés », selon une équation où la concordance de paramètres climatiques (Température T, intensité lumineuse lux et humidité relative HR) généreraient un possible usage de l’espace : T x lux x HR = forme et fonction. La variation de l’environnement climatique produira alors également une variation programmatique. L’installation est une étude des possibilités qu’ont les variations climatiques de l’espace de suggérer librement différentes fonctions et usages de l’espace. Les réponses qui sont données ici ne sont en aucun cas univoque. Ce sont des possibles, ces sont des interprétations, et bien évidemment pas les seules réponses. Nous nous inspirons alors de l’histoire de l’habitat où les données climatiques ont généré des fonctions, à l’instar des pièces peu lumineuses orientées vers le Nord et l’Ouest dans lesquels les tisserands de soie lyonnais travaillaient afin que le soleil ne ternisse pas les teintes des soieries. Où encore cette pièce au nord de la maison du Limousin français, humide et froide, sorte de réfrigérateur archaïque que l’on appelait la laiterie et dans laquelle on conservait le beurre et le lait. Nous nous appuyons aussi sur les préconisations ergonomiques lesquelles conseillent des niveaux d’éclairement ou de température ambiante en fonction de l’activité et de l’habillement ; un travail manuel précis exigeant une intensité lumineuse plus forte par exemple, ou une activité physique lourde appelant une température de l’espace plus faible. Nous faisons référence également aux préconisations thermiques suisses et européennes définies dans l’optique d’une réduction des dépenses énergétiques dans le cadre du développement durable. Quant au taux d’humidité relative, il suggère des lieux, du plus humide au plus sec, de la cave au grenier.

Nous travaillerons sur 3 paramètres climatiques, celui de la température, celui de l’intensité lumineuse, celui du taux d’humidité relative qui seront comme les trois termes d’une équation qui donneront dans leurs conjugaisons un plus grand nombre encore de possibilités. Ainsi les variations de température définiront les variations de l’habillement, entre le nu à 28°C, la tenue légère à 23°C et la tenue d’extérieur à 16°C. Elles définiront le sujet. Les variations d’intensité lumineuse définiront des activités possibles du sujet dans l’espace. Elles seront les verbes qui conjugueront le sujet. Quant au taux d’humidité, il suggérera un lieu comme complément. Ainsi, les trois termes formeront des combinaisons et inventeront certaines actions de certains sujets dans certains lieux, de façon aléatoires, comme invention possible d’usage d’un lieu.


equipe

Jérôme Jacqmin

partenaires

Alain Robbe-Grillet, École Cantonal d'Art de Lausanne (ECAL), École Polytechnique Fédéral de Lausanne (EPFL), fabric | ch

maître d'ouvrage

Canadian Centre for Architecture (CCA), Giovanna Borasi et Mirko Zardini, commissaires

lieu, date

Exposition "Environment: Approaches for Tomorrow" à Montréal, Canada, 2006

^