A propos de Philippe Rahm architectes Actualités Projets Publications Contact



Radiation

Conduction Convection
Pression

Evaporation Digestion





cliquez
images plein ecran



 <       > 
 1     2     3     4     5     6     7     8     9     10   

Open climate


Le pavillon programmatique de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes a été conçu en 2005 et a connu différents développements jusqu’à aujourd’hui. Il est un projet manifeste d’une architecture conçue comme une addition / succession de chambres aux surfaces égales dont les seules différences relèvent d’une variation de l’intensité lumineuse et de la température. Il y a donc une indifférence formelle, visuelle entre les espaces où aucune fonction n’est attribuée a priori. Seule varie l’intensité lumineuse et la température en fonction de la loi naturelle d’Archimède qui fait qu’il fait plus chaud dans les strates hautes d’un espace alors qu’il fera plus froid en bas.

Le pavillon s’organise selon 2 paramètres essentiels de la qualification de l’espace, celui de la lumière et celui de la température, selon deux dimensions, celle de l’horizontalité et celle de la verticalité.

Horizontalement, le plan se dessine comme une poupée russe, de la périphérie vers le centre, entre le plus lumineux et le plus sombre, en une succession de 4 séries de 4 chambres qui s’enroulent sur elles-mêmes, de la périphérie jusqu’au centre. Chacune des séries a un certain coefficient de transmission lumineuse. Totalement transparente, la première série de 4 chambres, la plus en périphérie, est donc enveloppée de parois de verre d’un coefficient de transmission lumineuse de 100%. Les parois de verre de la seconde série ont un coefficient de transmission lumineuse de 66%. La troisième série de 33% (certaines parois sont seulement à 66% puisqu’une partie de la lumière a déjà été filtrée par la première paroi à 66%). La dernière série filtre le 33 % de lumière restante, créant des espaces totalement obscurs.

Verticalement, l’espace se dessine du bas vers le haut, du plus froid au plus chaud selon le principe d’ascendance naturelle des masses d’air en fonction de leur densité et de leur température. Ainsi les pièces qui seront les plus basses seront relativement les plus froides. Plus l’on montera, plus les pièces seront chaudes.

Le pavillon est ainsi une combinaison de 4 luminosités par 4 températures donnant 16 climats, variant selon l’heure de la journée et que chacun peut s’approprier en fonction de son activité, de ses outils de travail, de son média ou de son seul désir. Cela peut correspondre à un espace à la lumière moyenne et homogène comme celui du peintre du 19ème.. Cela peut-être l’espace plus chaud du graveur, ou celui plus froid du sculpteur ou totalement noir de la vidéo. Ce sont, au choix, 16 pièces d’une même surface mais comme autant de climats différents, qui se déroulent en plan et se déploient en altitude. Ce qui est offert à l’étudiant en art plastique, c’est un libre choix entre des lieux plus frais, plus chauds, plus clairs ou plus sombres comme autant d’atmosphères à découvrir, à s’approprier ou au contraire où l’on y succombe.

equipe

Jérôme Jacqmin, Slah Ben Chaabane, Matthias Helmreich

maître d'ouvrage

ERBAN, Nantes, Le Lieu Unique

lieu, date

Nantes, France, 2006

^