A propos de Philippe Rahm architectes Actualités Projets Publications Contact



Radiation

Conduction Convection
Pression

Evaporation Digestion





cliquez
Image en plein écran



 <       > 
 1     2     3     4     5   

Dispersion

Atmosphère d’air

L’architecture est ici le design d’un mouvement d’air comme un flux d’air habitable: une architecture comme un dessin du vent où les qualités s’expriment en termes de vitesse d’air, de volume, de pulsion et d’extraction comme une transfiguration poétique et spatiale de la question de la ventilation. Notre projet se compose à partir des exigences de la gestion de l’air (aération douce et automatique avec récupération de chaleur / Minergie, Suisse) afin de réduire par un facteur 8 l’énergie consommée dans le bâtiment. Il en thématise le sujet du taux horaire de renouvellement d’air (calculé en m3 d’air par heure). Le renouvellement de l’air intérieur se donne selon un certain taux en fonction de son usage, du nombre d’occupants et de leur activité physique : une faible occupation ou une occupation calme nécessitera un plus faible taux de renouvellement tandis qu’un espace fortement occupé ou dans lequel on a une activité physique ou sportive importante nécessitera un taux plus élevé. Le renouvellement de l’air est nécessaire pour apporter l’oxygène neuf au métabolisme et dont la consommation est multipliée par 500 lors d’un travail musculaire important. Il sert ensuite à évacuer les produits de déchet du métabolisme, H+, CO2 et lactates. De 7,5 litres par minutes environ au repos, le débit ventilatoire s’élève lors de l’activité corporelle jusqu’à 120 litres par minutes. Cette augmentation est possible grâce à une augmentation de la fréquence respiratoire qui nécessite alors une plus grande rapidité dans l’échange entre air frais et air vicié. Il y a donc une relation précise entre la forme de l’espace et la quantité d’air à y apporter et à renouveler, réactivant la question de la ventilation du bâtiment comme force efficiente principale de la forme architecturale. L’architecture se dessine ici comme un mouvement d’air continu, avec ses affluents qui viennent augmenter la quantité d’air apporté dans l’espace. Le plan se dessine alors graduellement, en cascade, entre les espaces à faible taux horaire de renouvellement d’air (moins occupé et avec une activité musculaire calme) jusqu’aux espaces au taux de renouvellement d’air horaire important (activité sportive) selon un dessin où s’additionnent les pulsions d’air pour arriver aux taux suivants :

Hall
magasins
Toilettes
Vestiaires de sport
Salles de sport
Douches
4 fois / heure
10 fois / heure
15 fois / heure
20 fois / heure
25 fois / heure
30 fois / heure

L’architecture se forme comme un vent, un mouvement d’air dont le débit grossit peu à peu selon l’augmentation de la fréquence respiratoire de ses occupants en fonction de leurs activités et de la quantité de vapeur d’eau dégagée.

Au final, l’air est récupéré uniquement dans les douches pour passer dans un échangeur de chaleur double-flux qui extrait la chaleur de l’air vicié qui sort pour la redonner à l’air neuf qui rentre.

Equipe

Jérôme Jacqmin, Andrej Bernik, Caroline Spielvogel, Jeanne Guerin

maître d'ouvrage

Rhône-Saône Développement, Art Entreprise Georges Verney-Carron

lieu, date

Les Docks, Quai Rambaud, Lyon, France, 2008

^